qui suis-je

qui suis-je

Dans un esprit de symbiose avec la nature, j’ai longtemps pratiqué les sports d’eau vive en loisir, compétition ou comme guide de haute rivière.
Parallèlement aux activités physiques, j’ai étudié à l’université les Lettres Classiques puis j’ai tenu pendant quelques années un café littéraire, dans une optique d’accès à la culture pour tous.
En essayant de concilier les activités physiques et intellectuelles, j’ai compris que la tête et le corps ne font qu’un, tout comme l’homme et la nature. Quand le yoga est entré dans ma vie j’ai accédé sans m’y attendre à des espaces de silence intérieur et de calme mental où la séparation n’existait plus. J’ai toujours une immense gratitude pour mon premier professeur de yoga, Christine. Ma soif de rejoindre « l’état de yoga » et mon intérêt pour la philosophie du yoga et de l’ayurvéda, « science de la vie » en Inde, ont ainsi porté mes pas.

Alors en recherche d’un nouvel horizon professionnel, je suis une formation à l’ARTEC à Lattes (2009-2011), Académie de Recherches des Techniques Éducatives Corporelles, pour devenir praticienne en massage bien-être. Les bases que j’y acquiers en massage ayurvédique m’amènent à approfondir cette voie, et l’ayurvéda étant une science indienne, je fais un premier  voyage, pour suivre une cure ayurvédique à l’Ayurananda Center, Pondichéry. En plus de mieux me rencontrer, cela me permet de jauger les effets des massages prodigués tout en mangeant et vivant ayurvédique, et aussi d’échanger avec le dr Rajesh Marattukalam afin d’affiner ma pratique. J’étudie aussi le yoga pendant des années tout en le pratiquant  régulièrement, à travers le cursus de professorat de la Fédération Française de Hatha Yoga duquel je finis par recevoir le titre de professeur de Hatha Yoga (2019).

En 2013, lors d’un voyage en Thailande je mets un pied dans le massage thaï, très proche du yoga lui aussi, puisqu’il inclut des étirements afin d’assouplir le corps et de faire circuler l’énergie dans les canaux. Enthousiasmée par cette belle pratique qui développe l’écoute, le cœur, la présence, la douceur, j’entre dans la grande famille du massage thaï. Pour l’instant je suis passée par les enseignements du Sunshine Network, Thailande (2013), du Circus, Laos (2014) et de Lulyani, école de massage thai et ostéo-thai, France et ailleurs (2016-2020).

Du thai à l’ostéo-thai la transition se fait d’elle-même, puisque les grands mouvements du corps sont gouvernés par les tout petits, j’apprends à percevoir les plus petits. Au gré de séminaires, ateliers, rencontres précieuses, échanges enrichissants, lectures et stages, j’entre dans le monde des fascias, du dialogue tissulaire, des liquides du corps et des champs électromagnétiques qui les animent. Je retrouve alors sous mes mains l’interrelation entre le microcosme et le macrocosme, qui est au cœur de l’ayurvéda…

En 2014/2015 je vais chercher l’enseignement de la Shen Shiatsu Academy en Suisse, où j’approche le système énergétique chinois et le shiatsu, et où j’entame un très beau cursus d’entraînement entre shiatsu et ostéopathie, où se cultivent, se distinguent et s’entrelacent les trois modes de toucher, biomécanique, biodynamique et bioénergétique… Et comme j’y prends goût je repars pour un nouveau cycle d’entrainement en 2018/2019.

Pendant ce temps-là de 2015 à 2020 j’ai la joie d’être accueillie comme élève de Bernard Darraillans, maître en ostéopathie biodynamique ici à Perpignan. Cela me donne beaucoup d’enthousiasme, développe mes perceptions, affine mon toucher, agrandit ma conscience, approfondit mes connaissances et ma compréhension de l’Humain et de la Vie. Aujourd’hui Bernard est parti mais demeurent en moi son émerveillement contagieux face au Vivant, les clefs de conscience qu’il a partagées et les graines semées à arroser…

Le corps, les émotions, le psychisme, l’intérieur et l’extérieur sont interconnectés.

Prendre soin de son corps, c’est prendre soin de soi.

Prendre soin de soi c’est prendre soin du monde.

La pratique du massage bien-être est ma façon d’y contribuer.