top of page
visuel_trinité 3.jpg
tisane trinité

95° C.

20 min.

2-3 g. / 20 cl.

TISANE TRINITÉ 
Sat chit ananda ou Le triangle vertueux
Mon corps, mon âme et mon esprit sont en parfaite harmonie. Ils vibrent à l’unisson.

Ortie de Sahorre
Romarin du jardin
Menthe du jardin
 
Sur les contreforts du Canigou, non loin de la commune de Sahorre, vit mon amie d’enfance Cécile. Son potager à la fois soigné et savamment désordonné est magnifique tel une corne d’abondance, mais l’ortie ne vient pas de là, non, elle vient de la partie de son terrain encore sauvage, un coin mi-ombre mi-soleil au bord du ruisseau, où la nature fait son œuvre si généreusement que l’ortie y pousse à foison. Nous sommes début septembre et il y a partout de jeunes pousses tendres, que nous cueillons en devisant. Cette ortie est fraîche et pure comme les souvenirs que nous évoquons. Riche en rires et en minéraux tels que la silice, le fer, le calcium, le potassium et d’autres encore, elle saura renforcer vos os, votre charpente, votre corps.
 
Le romarin de cette tisane pousse dans mon jardin. Son agréable présence y est à la fois stable et expansive. Ses fleurs sont bleues mais savez-vous que la légende raconte qu’à l’origine les fleurs du romarin étaient blanches ? C’est Marie qui, entrant dans l’étable pour donner naissance à Jésus, déposa sa cape de couleur bleue sur le romarin qui poussait devant la porte. La cape aurait déteint sur l’arbrisseau et c’est ainsi que depuis, tous les romarins fleurissent bleu. D’ailleurs, en Anglais, le Romarin s’appelle Rosemary, la Rose de Marie.
 
Célèbre bienfaiteur du foie, il prendra aussi soin de votre foi en vous, en votre âme.
 
J’ai récolté la menthe dans les lueurs d’un matin du début de l’été sous l’oranger de mon jardin. Cette menthe facilite la digestion et puis aussi, avec ses fragrances, elle apaise le mental et les maux de tête, elle permet de ressentir la légèreté et la fraîcheur. Et dans l’ouverture de ces perceptions, comme dans un mouvement hélicoïdal d’envol tout en étant bien là, voilà que nous rejoignons notre esprit. Grâce au menthol nous voilà sortis du triangle infernal du mental, rentrés à la maison, ce lieu intime et en même temps sans murs, où il n’y a plus de frontière entre mon corps, ma tête, mon cœur, le cœur de mes frères.
 
Bonne dégustation !

30 g. net

bottom of page