top of page
visuel_after eight 2.jpg
tisane after eight

TISANE AFTER EIGHT

J’honore les perles de la journée passée. Je suis en paix.

 

Verveine de Sahorre 

Frêne de Quillan

Menthe du jardin

Sur les contreforts du Canigou, non loin de la commune de Sahorre, vit mon amie d’enfance Cécile. Son potager à la fois soigné et savamment désordonné est magnifique tel une corne d’abondance. Dès l’entrée on y rencontre une verveine aussi généreuse qu’odorante. Nous avons récolté cette verveine de l’amitié en une fin d’après-midi de septembre alors que l’été se préparait à amorcer son déclin vers l’automne. « Mamie Annie » l’avait déjà récoltée au solstice d’été dans la lumière la plus haute, mais cette verveine est si vivante et son environnement si propice, qu’elle a reformé un énorme arbrisseau, avant de s’offrir un ralentissement automnal, en vue de se poser et se reposer, tel le paysan qui contemple son champ le soir après une journée de labeur avec la satisfaction du travail accompli et la paix dans le cœur.

 

Dans la haute vallée de l’Aude, près de Quillan, en bordure de fleuve car oui, l’Aude coule jusqu’à la mer et cela fait d’elle un fleuve, se tiennent de nombreux frênes. Elancés et élégants, ils s’érigent au début un peu comme des asperges vers la lumière et conquièrent ainsi leur espace dans les hauteurs célestes tout en s’abreuvant de lumière jusqu’au bout des racines, qui le leur rendent bien sous forme de nourritures terrestres. Ils déploient ainsi leur riche feuillage et ces feuilles-ci sont chargées de l’énergie solaire à son apogée, puisque je les ai recueillies à la fin du mois de juin au moment du solstice d’été. Le frêne a de nombreuses vertus, notamment il favorise le transit et l’élimination et la fluidité dans le corps et dans l’esprit.

 

Comme son nom l’indique, cette composition nommée After eight s’adresse à la fin de journée, elle vous aidera à prendre du recul sur la journée passée, à remarquer et vous approprier les moments positifs, les digérer comme une bonne nourriture pour votre être, tout en vous préparant à laisser partir cette journée pour entrer dans la nuit sereinement, et au matin vous élancer joyeux et disponible dans la lumière du jour nouveau.

 

La menthe enfin, je l’ai récoltée dans les lueurs d’un matin du début de l’été sous l’oranger de mon jardin. Cette menthe stimule la digestion et puis aussi, avec ses fragrances, elle apaise le mental et les maux de tête. Elle permet de ressentir légèreté et fraîcheur, et l’espace habité par notre esprit. Dans cet espace ouvert, comme un soupir d’aise elle a soufflé ce nom… After eight.

95° C.

20 min.

2-3 g. / 20 cl.

30 g. net

bottom of page