top of page
IMG_9438_2.jpg

tisane baume au cœur

tisane baume au cœur

Une tisane pour retrouver la toute puissance d’un cœur ouvert.

Fleurs de tilleul de Perpignan
Fleurs de sureau du Conflent
Aubépine de Quillan
Pétales de roses d’ici et d’ailleurs
 
Aux abords du plan d’eau du parc Sant Vicens, enraciné sur une pente herbeuse, se dresse et se déploie un tilleul majestueux. Au mois de juin quand j’y passe, je remarque ses branches basses qui ploient sous le poids des fleurs, jusqu’à presque toucher terre. Le soleil qui filtre entre ses feuilles a la couleur et l’odeur du miel. On sent que cet arbre est le gardien de la paix du lieu. Il est d’accord pour nous offrir un peu de ses petites fleurs en clochettes chargées de son or poudreux. Des fleurs de tilleul dans cette tisane, pour t’installer dans le fauteuil de paix et de silence du fond de ton cœur.
 
Au bord d’un ruisseau cliquetant sur un versant du notre cher Canigou, comme c’était joyeux de recueillir dans le printemps de belles très belles ombelles de blanc sureau odorant! Il occupe une grande place dans cette tisane pour la parfumer de la joie inéluctable du mouvement printanier.
 
Dans la haute vallée de l’Aude, près de Quillan, en bordure de fleuve car oui, l’Aude allant jusqu’à la mer cela en fait un fleuve, se tient la clairière au pommier. Faisant face au pommier, l’aubépine est l’arbre qui tient le banc à l’ombre. Qui croit s’asseoir sur le banc, s’assoit sous l’aubépine, qui par ailleurs souvent est buisson, mais ici c’est un arbre. Il lui faut de la hauteur, pour veiller sur les cœurs! C’est un arbre épineux aux petits fruits rouges. Comme une épine plantée dans le cœur qui ne pourra sortir qu’en lui faisant de la place, l’aubépine nous enseigne à garder notre cœur ouvert pendant les épreuves. Dans cette tisane tu goûteras aux éclats de ses fruits, pour réveiller la puissance de ton cœur vulnérable quand tu te permets d’être touché.
 
Le rosier qui surplombe le portail sud de mon jardin arrose de sa noblesse toute personne franchissant l’entrée et je lui en suis reconnaissante. D’autres roses viennent du Pakistan et de Damas (pour ces deux dernières, exceptionnellement, j’ai délégué la cueillette à messieurs Moreau et Lambert, chacun herboriste à Perpignan). Un trio de roses, parce que tu le vaux bien! Elles déclinent en différentes teintes la délicatesse, l’harmonie, l’amour inconditionnel qui les constituent et en nourrissent avec une générosité aussi subtile qu’immense les cœurs humains.
 
A votre bon cœur ! 

95° C.

20 min.

2-3 g. / 20 cl.

30 g. net

bottom of page